Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

Revue de presse

12/2010 - Article paru dans Businessmanconfidential Hiver 2010/2011

Raoni

Le gardien de la conscience éco-citoyenne

Par Calypso de Sigaldi

Consulter l'article sur le site


Le Président Chirac parraine l’Institut Raoni

Le Président Chirac parraine l’Institut Raoni

En France pour son livre « Mémoires d’un Chef Indien », le chef indien Raoni a rencontré jeudi 6 mai 2010 à Paris le Président Jacques Chirac, auteur de la préface de l’ouvrage. A cette occasion, le Président Jacques Chirac a accepté de soutenir, en en devenant le parrain, l’Institut Raoni dont l’objectif est de préserver la réserve kayapo située sur les États du Mato Grosso et du Pará au Brésil.

Cette réserve forme, avec le parc national du Xingu, la réserve de Gorotire et de Panará, un ensemble de 195000 km2 : la plus grande réserve des forêts tropicales de la planète. Le projet d’Institut Raoni partage les ambitions de la fondation Chirac : sauvegarde de la diversité culturelle, de la biodiversité et des forêts tropicales.

Raoni Metuktire, chef des indiens Kayapó, s’est rendu célèbre à la fin des années 80, à travers sa lutte pour la défense de la forêt amazonienne gravement mise en danger par la déforestation anarchique, la pollution des chercheurs d’or, le développement de l’agriculture et les barrages hydroélectriques.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la fondation Chirac


Le 18/04/2010 - article paru sur le site culturclub.com

Le 18/04/2010 - article paru sur le site culturclub.com

LE CHEF INDIEN RAONI, le retour du guerrier

Celui qui lutte depuis 40 ans contre la déforestation de l'Amazonie doit rencontrer Sarkozy et Chirac en mai

Il y a vingt ans, ce chef Indien venu du fond des âges révélait au monde, depuis Paris, le drame de la déforestation massive en Amazonie. Aidé par le chanteur Sting, il avait voyagé dans le monde entier et sensibilisé les populations sur un problème en avance sur l'air du temps. Tous se souviennent de ces images le montrant avec les Grands d'alors (François Mitterrand, le Prince Charles, le roi Juan Carlos, le Pape Jean-Paul II...), peint et vêtu de façon traditionnelle et arborant fièrement son plateau labial qui fascine tant. Aujourd'hui agé, Raoni mène son dernier combat pour preserver les forêts tropicales et l'avenir de sa tribu.

Lire la suite sur le site de curturclub.com


18/05/2010 - AgoraVox - Un Kayapos sur la Croisette

Comment oublier un tel visage ? Le chef indien Raoni, de la tribu des Kayapos, est devenu une célébrité internationale il y a une vingtaine d’année, lorsqu’il lança au monde un cri d’alerte pour la sauvegarde de la forêt Amazonienne, avec le soutien du chanteur Sting.

Son existence fut pourtant révélée au grand public en 1978 grâce au cinéaste Jean-Pierre Dutilleux qui, depuis lors, est devenu son ami et traducteur et le suit dans tous ses déplacements, mais aussi avec le concours de l’acteur américain Marlon Brando.

En savoir plus


15/05/2010 - LeMatin.ch - Raoni : le dernier voyage du dernier grand chef

Pour empêcher la construction d'un barrage sur son territoire, le guide des Indiens d'Amazonie effectue son dernier périple.

Ivan Radja - le 15 mai 2010, 20h07
Le Matin Dimanche

Ils sont 4000 guerriers qui fourbissent leurs armes, arcs, massues, lances, au coeur de l'Amazonie, dans la réserve du Rio Xingu, menacée par le projet de construction du gigantesque barrage de Belo Monte.
A leur tête, le dernier grand chef indien vivant, Raoni, charismatique, symbolique, obstiné, irréductible. «Je suis le seul à pouvoir les contenir. Si je disparais, ce sera la guerre», affirme-t-il, dans un savant dosage de menace réelle et de bluff diplomatique. Il le sait, un affrontement avec les équipes de construction, bulldozers contre flèches, provoquerait l'intervention de la police et de l'armée brésiliennes. Et des médias, surtout des médias.

En savoir plus


27/04/2010 - actu24.be - Raoni est de retour en terre malmédienne

Malmedy - Le chef amérindien sera le 8 mai prochain à Malmedy , où l'on se souvient de son premier passage avec Sting, il y a une vingtaine d'années.
Coiffé de sa couronne de plumes d'Ara, la lèvre inférieure munie de son éternel labret, Raoni est mondialement connu pour son combat. Chef du peuple amazonien Kapayo, vivant sur les terres du Brésil, il lutte depuis plus de 20 ans pour la préservation de la forêt amazonienne. À Malmedy, on se souvient que c'est un photographe et cinéaste du cru, Jean-Pierre Dutilleux, qui a révélé Raoni au monde entier dans un film de 1978. Depuis lors, il est aussi l'un des dirigeants de l'Association pour la Forêt vierge.

En savoir plus


29/04/2010 - Article paru dans le magazine Paris Match

Coiffé de sa parure en plumes d'ara, de ses boucles d'oreilles en perles blanches avec ses peintures noires et son labret (ce disque de bois inséré dans la lèvre inférieure) Raoni - Raoni Metuktire de son vrai nom - avait rencontré en 1989 François Mitterrand, Jacques Chirac, l'empereur du Japon et même le pape Jean Paul II.

Soutenu par Sting, il obtenait une grande victoire grâce aux dons récoltes par les douze fondations créées sur son passage. ll rendait possible la délimitation du territoire des Kayapos 7 000 habitants vivant sur 150 000 kilometres carres soit une zone grande comme cinq fois la Belgique.

Consulter l'article


28/04/2010 - Article paru dans le magazine VSD

28/04/2010 - Article paru dans le magazine VSD

Vingt ans après sa tournée mondiale, le chef des lndiens Kayapos d'Amazonie va quitter son village pour plaider en Europe la cause de son peuple et de sa forêt. Rencontre exclusive avant son départ et la publication en France de ses Mémoires.

Consulter l'article


10/05/2010 - Article paru dans le journal Métro

10/05/2010 - Article paru dans le journal Métro

A 75 ans, le cacique Raoni, chef des Indiens kayapos du Xingu, au Brésil, revient en Europe vingt ans après une grande tournée internationale pour la sauvegarde de l'Amazonie, menée avec le chanteur Sting. Il présente ses mémoires et alerte l'opinion sur un projet de barrage hydroélectrique à Belo Monte.

Consulter l'article


10/05/2010 - Article paru dans le journal Direct Soir

10/05/2010 - Article paru dans le journal Direct Soir

Il avait fait un malheur il y a vingt ans au côté de Sting, débarqué de sa jungle amazonienne, coiffe de plumes au vent et plateau sur la lèvre inférieure : Raoni, cacique des Kayapos, est de retour et il n’est pas content…

Consulter l'article


08/05/2010 - Article paru dans "La Voix du Nord"

08/05/2010 - Article paru dans

A Lille, hier, l'appel au secours du chef indien Raoni, dont le peuple est menacé de disparition.

Le chef Raoni a découvert les collections ethnographiques du musée, qui recèle plusieurs pièces de sa tribu d'Amazonie.

Cri d'alarme

Coiffé de plumes de perroquet jaunes et rouges, ...
la lèvre mangée par un impressionnant disque de bois, le chef indien Raoni a fait une halte au musée d'Histoire naturelle de Lille, hier après-midi, avant de se rendre au Furet du Nord pour y dédicacer ses mémoires. Il est venu en Europe avec l'énergie du désespoir, dans le but de sauver son peuple, les Kayapos, une tribu du Brésil amazonien.

En savoir plus


02/05/2010 - Article paru sur l'Express, publié par AFP

02/05/2010 - Article paru sur l'Express, publié par AFP

PARIS - Le chef indien Raoni se dit prêt "à la guerre" contre le projet de barrage de Belo Monte en Amazonie brésilienne, dans un entretien diffusé dimanche soir par TF1.

"J'ai demandé à mes guerriers de se préparer à la guerre, j'en ai parlé aussi aux tribus du haut Xingu.
Nous ne nous laisserons pas faire. Nous irons tuer les Blancs qui construisent ce barrage", déclare-t-il aux journalistes de l'émission 7 à 8 sur TF1, venus l'interviewer dans son village d'Amazonie."
Il est temps que l'on récupère ce qui nous appartient", insiste le chef de la tribu Kayapos, rendu célèbre en 1989 par le chanteur Sting qui avait soutenu son combat pour la défense de l'Amazonie.
Raoni, de son vrai nom Ropni Metuktire, "implore Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy afin (qu'ils) empêchent le président brésilien de construire ce barrage sur le rio Xingu", qui inonderait 500 km2 en Amazonie et occasionnerait le déplacement d'au moins 20.000 personnes.

En savoir plus


02/05/2010 - Article publié par la tribune de Genève

PARIS, 2 MAI 2010 | Le chef indien Raoni se dit prêt "à la guerre" contre le projet de barrage hydroélectrique de Belo Monte en Amazonie brésilienne, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision française TF1 et diffusé dimanche soir.

Le chef indien Raoni se dit prêt "à la guerre" contre le projet de barrage hydroélectrique deBelo Monte en Amazonie brésilienne, dans un entretien accordé à la chaîne de télévisionfrançaise TF1 et diffusé dimanche soir.

"J'ai demandé à mes guerriers de se préparer à la guerre, j'en ai parlé aussi aux tribus du Haut Xingu. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous irons tuer les Blancs qui construisent ce barrage", déclare-t-il aux journalistes de l'émission "Sept à huit" de TF1, venus l'interviewer dans son village d'Amazonie.

En savoir plus


Article paru dans le magazine l'Hérault

Article paru dans le magazine l'Hérault

SYMBOLE DE LA LUTTE pour sauvegarder la forêt d’Amazonie et les Indiens qui y vivent, le vieux chef Raoni - avec son ami Jean-Pierre Dutilleux - revient en Europe du 3 au 17 mai pour un ultime combat.

Consulter l'article


05/05/2010 - Article de Romandie News

Le chef indien Raoni en France pour défendre l'Amazonie contre un barrage

PARIS - Le chef indien Raoni a appelé mercredi la France, l'un des plus proches alliés du président brésilien Luis Inacio Lula Da Silva, à soutenir son peuple qui s'oppose à un projet de barrage géant en Amazonie.
Rendu célèbre par le soutien que lui a apporté le chanteur Sting en 1989 pour la protection de la forêt amazonienne, Raoni dit avoir été "envoyé par toutes les communautés indigènes de la région des Kayapos, avec la mission de trouver des soutiens et des fonds pour protéger la forêt".

Selon lui, "3.000 guerriers" sont prêt à prendre les armes et attendent de "voir s'il est possible de négocier avant de se battre" contre le projet de barrage.

En savoir plus