NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne


Archives

Barrages du Belo Monte : arrivée de l’artillerie lourde…

Barrages du Belo Monte : arrivée de l’artillerie lourde…

Raoni et les grand leaders indigènes de la région du Xingú restent plus mobilisés que jamais contre le complexe de barrages du Belo Monte. Manifestations, protestations, pétitions, recours en justice : rien ne semble pouvoir suffire à convaincre le gouvernement brésilien de revenir sur sa décision. Seules de fortes pressions internationales pourraient sans doute l'y contraindre, mais celles-ci tardent à entrer en action. Ce qui n'est pas le cas de l'implacable machine de guerre du Belo Monte. Les premières excavatrices, véritables engins d'Apocalypse, viennent en effet d'être transportées aux abords de l'importante zone de forêt vierge condamnée par le gouvernement Rousseff.

Dix tracteurs, sept niveleuses, cinq bulldozers, des pelles et bien d’autres machines sont arrivées au Xingú Pier Victoria, dans l’Etat du Pará. Ce sont en tout 37 monstres qui ont été acheminés via le port de Bethléem. Une fois l’inspection technique passée, ces engins devraient entrer en fonction au plus tard cette semaine. Avec eux, c’est une vision d’horreur qui apparaît : l’abattage d’arbres sur plusieurs hectares, une terre meurtrie, la perte d’habitats pour plusieurs espèces animales laissant place à un espace où les bruits des engins auront remplacés le chant des oiseaux.

700 autres équipements similaires ont été achetés et devraient prendre part aux travaux de construction d’ici la fin de l’année. Depuis maintenant près d’un mois, les premiers préparatifs de ce chantier ont commencé : enlèvement de végétation, terrassement.

Il semblerait donc que les choses ne doivent plus traîner. Même si pour le moment, l’arrêt de la construction du barrage n’a pu être obtenu, les actions entreprises ont eu comme mérite de retarder le projet, obligeant la société Norte Energia à faire quelques aménagements. Des alternatives en termes d’ingénierie et de construction ont été faites afin que la première turbine soit opérationnelle début 2015 et que la dernière le soit début 2019.

Malgré l’avancée du projet, le Chef Raoni et les populations indigènes du Xingú sont toujours mobilisés et ne sont pas prêts de renoncer. Il viendront bientôt chercher du soutien en Europe et au Japon. Continuez à les soutenir via la pétition mise en ligne sur le site Raoni.fr et qui a désormais atteint les 90 000 signataires !

Date de l'article : 16/07/2011

Retour