Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Reprise du chantier Belo Monte : le vrai visage du Brésil en 2012, celui d'un pays qui bafoue les droits de ses peuples autochtones

Reprise du chantier Belo Monte : le vrai visage du Brésil en 2012, celui d'un pays qui bafoue les droits de ses peuples autochtones

Le président de la Cour Suprême Ayres Britto accorde la reprise de la construction de Belo Monte
BRASILIA - Les travaux de la centrale hydroélectrique de Belo Monte, paralysée depuis le 23 août 2012, vont reprendre dès le 28 du même mois. Le président de la Cour suprême fédérale (STF), Carlos Ayres Britto, a accordé, lundi soir, l'injonction en faveur du procureur général de l'Union (AGU) demandant la suspension de la décision précédente.

Selon le Consortium qui construit Belo Monte, l'interruption, qui n'a duré que quelques jours, n'a pas laissé le temps à une démobilisation de tous les employés des chantiers de construction. Par conséquent, la reprise du rythme de travail peut être faite rapidement. Demain matin (mardi 28 août 2012) , les bus du consortium doivent maintenant quitter la ville d'Altamira avec les travailleurs en direction des chantiers.

Dans sa décision, le chef a appelé à la suspension des effets de l'arrêt de 5e classe du tribunal fédéral TRF de la 1ère Région (TRF-1), qui a exigé que l'IBAMA suspende l'octroi de licences de chantier  de centrales hydroélectriques dans l'État de Pará. Selon l'AGU, dans la plainte déposée à la Cour Suprême, l'acte incriminé était sur le point de "faire dérailler le projet, dont dépend actuellement la planification de la politique énergétique du pays."

Le 23 août dernier, les travaux de la centrale hydroélectrique de Belo Monte ont été interrompus après que l'IBAMA a été notifiée par la TRF-1 de la décision suspendant la licence environnementale. Un deuxième rapport du juge fédéral Souza Prudente, approuvé par ses collègues le 13 août, relate que le Congrès n'a pas correctement entendu les communautés indigènes affectées par le projet sur le fleuve Xingu, au Para, avant d'approuver la possibilité d'exploiter le bassin hydrographique.

Selon Norte Energia, chargé de la construction de l'usine, la suspension des travaux a interrompu des investissements a hauteur de 3 milliards de dollars, prévus dans le Projet Environnemental de Base (PBA), ce qui implique l'annulation de 117 programmes.

 


© Globo.com

Date de l'article : 28/08/2012

Retour