Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

LES AMIS DE RAONI SAVOURENT : BELO MONTE EN MODE "PAUSE" suite à l'application d'un jugement historique

LES AMIS DE RAONI SAVOURENT : BELO MONTE EN MODE

Source : Folha de S.Paulo (http://www1.folha.uol.com.brL)
Le chantier de l’usine hydro-électrique de Bele Monte, projet prioritaire du gouvernement fédéral en construction dans la région de Altamira, à 900 km de Belém, dans le Pará, est paralysé à partir de ce jeudi 23 août 2012, suite á la décision judiciaire de Tribunal Régional Fédéral de la 1º Région (Brasilia).

Norte Energia, l’entreprise responsable de Belo Monte, a été notifiée aujourd’hui de la décision et dit que « l’éxécution des travaux civils de l’usine de Belo Monte est suspendue ».

Le Consorcium Constructeur de Belo Monte, contracté par Norte Energia pour réaliser les travaux, a été informé de cette notification vers 13 h et a déjà prévenus les responsables de chaque partie du chantier de la paralysation.

La justice a décidé, le 13 août, que l’autorisation de construire donnée par le Congrès National était illégale, car les consultations des populations indigènes affectées par le barrage n’ont pas eu lieu. cette décisio a été publiée aujourd’hui dans le journal officiel. Le chantier sera paralysé pour une durée indéterminée.

Norte Energia dit, dans un communiqué divulgué par le service de communication, qu’elle « va utiliser toutes les mesures possibles pour annuler cette décision dans le but de revenir à la normal dans les plus brefs délais. »

Les conséquences de la paralysation ne sont pas encore définies. L’entreprise avait affirmé la semaine dernière qu’elle pourrait licencier les employés (environ 20 mille personnes, en incluant les prestataires de services) et qu’elle suspendrait les travaux de « contrepartie » dans les municipalités affectées. Questionnée á ce sujet aujourd’hui, Norte Energia a affirmé que tout cela est en train d’être discuté au sein de l’entreprise.

Le calendrier de l’usine de Belo Monte prévoyait le début de la production d’énergie en 2015 et la conclusion du chantier en 2019. Cette paralysation pourrait affecter cette prévision.

Une des principales préoccupations de l’entreprise est de profiter de la période sèche qui se termine en décembre et qui facilite l’avancée des travaux.

Le budget prévu de Belo Monte est de 25 milliards de reais, et une fois terminé, ce sera la 3º plus grande usine hydro-électrique du monde.

 


© Folha de S. Paulo - Aguirre Talento (Belem) / Traduction : Chico Libri

Date de l'article : 24/08/2012

Retour