Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

RIO +20 - le soutien de NICOLAS HULOT au cacique RAONI, qui milite pour sauver la forêt amazonienne

RIO +20 - le soutien de NICOLAS HULOT au cacique RAONI, qui milite pour sauver la forêt amazonienne

Nicolas Hulot a réalisé un rêve en 2011 en rendant visite, chez lui au cœur de la forêt amazonienne, au cacique Raoni Metuktire, le grand chef des indiens Kayapo d'Amazonie brésilienne, connu dans le monde entier pour sa lutte en faveur de la préservation de la forêt amazonienne et de la culture des peuples y vivant. Les images qu'il a tourné dans cet incroyable réservoir naturel constitueront la matière émouvante de l'ultime numéro de sa célèbre émission de TF1 Ushuaïa, qui sera diffusée en prime-time en cours d'année (la date n'est toujours pas annoncée).

Nicolas Hulot connaît les épreuves que traversent le peuple de Raoni, entre la menace désormais concrète du barrage de Belo Monte et les invasions de plus en plus agressives en territoire indigène protégé. Abandonnés par le gouvernement brésilien, les indiens font face à leur destin avec courage et détermination. C'est une lutte pour la survie.

Avec un nombre important de représentants indigènes, le cacique Raoni sera présent à Rio de Janeiro lors du prochain Sommet de la Terre Rio +20, renommé "Sommet du développement durable" (on peut apprécier l'ironie lorsqu'on sait que le pays hôte, le Brésil, détruit la forêt pour produire des bio-carburants, de la viande ou de l'huile de palme, et se prépare à assouplir son code forestier, qui limitait - au moins sur le papier - les dégâts en ce qui concerne la déforestation). Pour se faire entendre, Raoni aura besoin de tous les soutiens. Bien qu'il aie décidé de ne pas participer à ce sommet pour des raisons qu'il évoque dans cette vidéo, Nicolas Hulot a tenu à lui adresser un message filmé, histoire de rappeler qu'il ne l'oublie pas et que nous ne devons pas l'oublier non plus. Désormais de retour dans sa Fondation, il a, en février,  relayé en France avec l'association Planète Amazone un appel d'urgence du cacique Raoni. Les fonds recueillis par l'Association Amazon Watch ont permis de maintenir un campement de guerriers kayapo dans une zone sensible de leur territoire, prise d'assaut par des fermiers armés.

Ex candidat à l'investiture d'Europe Ecologie Les Verts pour les dernières élections présidentielles, Nicolas Hulot fut avec Eva Joly et Christiane Taubira l'un des seuls politiques de notoriété nationale à signer la pétition du cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte.

Date de l'article : 01/06/2012

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour