LA CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE":
LE CACIQUE RAONI, ET VOUS, ET VOUS, ET VOUS...

Logo de l'association Planète Amazone
www.raoni.com

rejoignez-nous sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :

 



Nous, citoyens européens, participons, souvent à notre insu, à la destruction des forêts tropicales, par notre consommation (nourriture, bois, métaux...). La campagne "Urgence Amazonie", qui démarrera en France en décembre, sera l'occasion de porter à nos dirigeants des propositions pour que ce processus soit enrayé.

Le sommet de Rio +20 (juin 2012) n’a pas été à la hauteur des espérances des peuples autochtones de l’Amazonie brésilienne. La forêt et ses habitants sont plus que jamais menacés de disparition. Face à l’urgence de la situation, PLANÈTE AMAZONE se mobilise et met en place une campagne européenne d’un commun accord avec l'Instituto Raoni, ONG brésilienne dont le Cacique Raoni est le président.

Cette campagne sera orchestrée par PLANÈTE AMAZONE avec le soutien de l'ONG américaine, Amazon Watch, de la Société des Peuples Menacés - Suisse - et, pour la France, de Nicolas Hulot.

Un appel adressé aux dirigeants européens aura pour objet de dénoncer les nombreuses violations aux droits de l'Homme que subissent les peuples forestiers d'Amazonie, garants de la préservation de cette forêt.

D’autre part, il leur sera demandé de prendre des mesures concrètes pour que nos pays stoppent leur participation à la déforestation et à la destruction de la biodiversité en Amazonie (importation de soja, huile de palme ou viande, importation de bois issus de coupes illégales ou non durables en forêt tropicale, participation aux projets de barrages géants dans le bassin amazonien...).

Le Cacique Raoni lancera enfin un un appel à la solidarité pour permettre à son peuple de construire en urgence un village dans une zone de son territoire en proie aux invasions. Cette réalisation parachèvera le travail entrepris avec le soutien du chanteur anglais Sting il y a près d'un quart de siècle.

POURQUOI L’EUROPE ?

En avril 1989, le Cacique Raoni quitte le Brésil pour la première fois et entame à Paris une campagne internationale (17 pays parcourus en 60 jours) pour lancer un cri d’alarme contre la déforestation. Relayé par la plupart des télévisions, celui-ci va contribuer à éveiller les consciences : la déforestation ne détruit pas seulement les dernières tribus indigènes, elle risque de compromettre notre avenir à tous.

Le Cacique Raoni a toujours reçu un accueil favorable en Europe et le soutien de chefs d'Etat et de souverains : les présidents français François Mitterrand et Jacques Chirac, le roi d’Espagne Juan Carlos, le Prince Charles, sa sainteté le Pape Jean-Paul II…

Dans la foulée du succès médiatique et populaire remporté par la campagne internationale du Cacique Raoni en 1989, l'impulsion de dirigeants européens lors de sommets du G7 a permis de lancer en 1992 le Programme pilote pour la conservation des forêts de l’Amazonie brésilienne (PPG7), l'initiative internationale la plus ambitieuse en matière de protection de l'environnement

Or, 20 ans après, l’actualité récente nous enseigne que ces territoires et leurs populations sont plus que jamais menacés de disparition.

En 1989 le réchauffement climatique n'était annoncé que par quelques scientifiques zélés. En 2012 il est un fait avéré.

Gardant en mémoire les bonnes résolutions prises il y a près d'un quart de siècle par les pays industrialisés pour enrayer la déforestation, non appliquées pour la plupart, la Campagne "Urgence Amazonie" engagera dirigeants et citoyens à agir maintenant, sous peine de graves conséquences à court terme, pour la planète.

______________________________


VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRE OU MÉCÈNE DE LA CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE" ?
MERCI DE NOUS CONTACTER DÈS RÉCEPTION DE CETTE NEWSLETTER À :

info@planeteamazone.org
(dossier disponible sur demande)

______________________________

Rejoignez l'équipe de la campagne "Urgence Amazonie" :

À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles : l'équipe de Planète Amazone a besoin de votre soutien actif bénévole pour l'aider à orchestrer la série d'événements liés à la campagne "Urgence Amazonie" mise en place pour le Cacique Raoni.

  • Vous êtes : disponible dès maintenant à mi-temps ou à temps plein (heures de travail modulables selon vos possibilités) et ce jusqu'au 20 décembre 2012, vous êtes chargée de communication, attachée de presse ?
  • Vous êtes : interprète français <> portugais (Brésil) ou anglais <> portugais, disponible du 3 au 18 décembre ?

CONTACTEZ-NOUS AU PLUS VITE !
info@planeteamazone.org

 

"URGENCE AMAZONIE" : J'AGIS MAINTENANT !
Je fais un don à Planète Amazone*

 


Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque à l'ordre de Planète Amazone
à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.
_________________________________________

 

Chères amies, chers amis,

Planète Amazone, Organisation Non Gouvernementale dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, vous informe et agit. Nous œuvrons, avec d'autres partenaires internationaux, pour exercer des pressions sur le Brésil afin qu'il respecte les peuples indigènes et leur environnement, mais aussi sur les pays industrialisés qui participent de façon unanime à la déforestation, se rendant complices d'une stratégie menacante pour l'avenir, afin qu'il prennent des mesures concrètes pour l'enrayer. Aujourd’hui plus que jamais Planète Amazone a besoin de vous pour poursuivre ses actions. Vous pouvez agir aujourd’hui de façon concrète en apportant votre participation…

________________

Planète Amazone soutient les peuples d'Amazonie dans leurs combats contre la déforestation et les projets de grandes centrales hydroélectriques qui la favorisent. Nous relayons en Europe la lutte contre la construction du barrage de Belo Monte sur le fleuve Xingu (l'un des 60 barrages prévus à court terme sur les affluents de l’Amazone). La pétition officielle du Cacique Raoni contre Belo Monte, que nous administrons (plus de 360 000 signatures à ce jour) est le tissu d'un mouvement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. VOTRE MOBILISATION ouvre ainsi aux peuples d'Amazonie la porte des décideurs et responsables politiques.

Planète Amazone travaille en étroite collaboration avec le plus célèbre représentant du peuple Kayapo, le Cacique Raoni Metuktire, personnalité indigène connue dans le monde entier depuis un quart de siècle pour son combat visant à sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones d'une éradication programmée.

Pour continuer leur travail et assurer le fonctionnement de Planète Amazone, nos bénévoles ont besoin de votre soutien financier. Celui-ci nous permettra notamment de concrétiser les objectifs et projets suivants :

- missions de lobbying politique, rencontres avec des instances internationales, des partenaires potentiels et autres décideurs suceptibles de faire bouger les lignes, impliquant des déplacements en France et à l'étranger
- rémunération d’un stagiaire pour nous soutenir dans nos démarches.
- missions de soutien, d'évaluation et de récolte d'information en Amazonie
- réalisation d’un clip de sensibilisation avec le concours de personnalités médiatiques soutenant la cause du Cacique Raoni et d'autres supports de communication...

________________

Aujourd'hui, les populations indigènes du Xingu ne comptent plus sur la justice de leur pays pour faire respecter leurs droits.
Planète Amazone a donc en projet le lancement d’une campagne de sensibilisation d’envergure à l’échelle européenne afin d’ouvrir un grand débat public et d'interpeller nos dirigeants sur le thème de la déforestation, mais aussi pour permettre de débloquer des aides financières conséquentes pour la protection et la démarcation des territoires indigènes encore non protégés.

Grâce à vos dons, à votre soutien constant, nous pouvons continuer à effectuer le relai en Europe et dans le monde des combats du Cacique Raoni, notamment par le biais du site www.raoni.com, que nous faisons vivre en quatre langues actives (7 pour la pétition), de nos 4 pages Facebook, de notre compte Twitter.

Il est grand temps de joindre nos forces si nous voulons espérer inverser la tendance de l'avenir sombre qui se dessine à court terme en Amazonie et pour la planète.

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous
ou envoyer un chèque à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.

AGISSEZ MAINTENANT !
FAITES UN DON À PLANÈTE AMAZONE, MERCI

 


* L'association PLANÈTE AMAZONE est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association est une organisation non gouvernementale.
 
L'objet de l'association consiste à soutenir et protéger les peuples autochtones en général, et plus particulièrement ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation et l’industrialisation de la forêt tropicale qui les privent de leurs droits territoriaux, de leur patrimoine et savoirs culturels et de leurs ressources vivrières, et contribuent aux changements climatiques.


Aux fins de réalisation dudit objet, l'association utilisera divers moyens d'action. Elle pourra ainsi :
- promouvoir et veiller au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones et la Convention internationale n°169 de l’OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux,
- favoriser l’information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- organiser et/ou participer à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
présenter et promouvoir le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes et en partenariat avec eux.

Aux citoyens du monde entier :
NOUS SOMMES TOUS GUARANI- KAIOWÁ

« Ce cri résonne au Brésil et dans le monde. Une campagne se répend sur les réseaux sociaux, en écho au génocide et á la violence contre les peuples Guarani Kaiowá dans le Mato Grosso do Sul.

Le 29 octobre, une délégation de ce peuple s'est rendue à Brasilia pour des débats, des mobilisations, avec le soutien d'une partie de la presse, d'organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux alliés à cette cause.

C'est un moment de grande importance pour la lutte de ce peuple pour ses droits. Transformons cette indignation et cette réaction nationale en actions effectives pour la garantie des droits indigènes », écrit Egon heck, du CIMI-MS (Conseil Indigéniste Missionnaire du Mato Grosso do Sul) dans l'article que nous publions ci-après.

Une intense campagne est née et circule sur les réseaux sociaux et dans les rues. C'est le Brésil et le monde qui prend conscience d'un drame séculaire. Aujourd'hui, cette campagne est renforcée par d'importants alliés, et gagne plus de visibilité avec les propositions d'adhésion de la Commission des Droits de l'Homme de la Chambre des Députés, de la Commission de l'Amazonie, entre autres. Elle obtient plus d'espace et de visibilité avec une interview collective online du Conseil National de Psychologie. Elle s'exprimera dans les rues avec une manifestation sur l'esplanade des ministères..

Nous sommes tous, et seront tous un peu plus Guarani Kaiowá, citoyens brésiliens et citoyens de la planète terre, dans la mesure où notre émotion indignée par les violences institutionalisées et les morts annoncées se transformera en actions pour exiger le respect des droits de l'homme et de la nature (...)

lire la suite sur le site www.raoni.com

 

Nos derniers articles

BRASILIA - manifestation étudiante sur l'esplanade des ministères en soutien aux Guarani Kaiowá

Barrage du Belo Monte : il faut joindre nos forces

Avec les visages peints, des élèves d'écoles et d'universités de Brasilia se sont réunis avec des représentants de mouvements sociaux et indigènes de plusieurs états, comme São Paulo ou Mato Grosso, pour manifester leur soutien aux Guarani Kaiowá qui luttent depuis des décennies pour obtenir la possession des terres sur lesquelles ils vivent dans le Mato Grosso do Sul.

Lire la suite

***


La Police Fédérale procède à l’expulsion des familles Kadiwéu de leurs terres démarquées en Porto Mortinho

Barrage du Belo Monte : il faut joindre nos forces

La Police Fédérale (PF) procède au retrait de 60 familles Kadiwéu d’une zone d’environ 160 mille hectares de terres indigènes démarquées en 1960 et homologuées en 1984, dans la municipalité de Porto Mortinho, dans la région de Pantanal en Mato Grosso do Sul.

Lire la suite

***


Plus de 90% des forêts tropicales sont «mal gérées»

Barrage du Belo Monte : il faut joindre nos forces

Plus de 90% des forêts tropicales, cruciales pour l'avenir du climat et de la biodiversité, «sont mal gérées, voire pas du tout», estime l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) dans un rapport publié mardi.

Lire la suite

***


rejoignez-nous dès maintenant sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :

 

 


http://www.raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php

 

 

© 2012 raoni.com