Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

URGENCE BELO MONTE : Amazon Watch lance une campagne pour empêcher la reprise

URGENCE BELO MONTE : Amazon Watch lance une campagne pour empêcher la reprise

Demandez au Président de la Cour Suprême du Brésil de maintenir la suspension des travaux

Le chantier du barrage de Belo Monte est paralysé depuis le 23 août, suite à l'ordonnance historique du 14 août 2012 d'un tribunal fédéral brésilien ayant conclu à la nullité de la licence d'exploitation, pour manque de consultation auprès des populations indigènes impactées. La réplique a été immédiate et la présidente du Brésil Dilma Rousseff, a fait déposer une plainte auprès de la Cour Suprême afin que la suspension soit annulée. Tout peut basculer d'un instant à l'autre tant la pression qu'elle exerce sur les magistrats est forte. 
Nos amis de l'ONG américaine Amazon Watch ont donc mis en place une Campagne d'urgence. Un court message est adressé au Président de la Cour Suprême, il vous suffit d'indiquer, nom, prénom, code postal email et pays pour l'approuver.
FAITES LE SANS TARDER, ET DIFFUSEZ L'INFO SVP.

 

 


 

« Chère amie, cher ami,

nous avons récemment célébré l'excellente nouvelle de l'ordre d'arrêt immédiat, par un tribunal de grande instance au Brésil (TRF1), de la construction et de toutes les activités sur le site du barrage de Belo Monte, en raison d'un manque de consultations préalables avec les peuples autochtones concernés. Hier, le Bureau du Procureur Général  Brésilien (AGU), représentant la Présidente Dilma Rousseff, a déposé une plainte au juge en chef (président) de la Cour fédérale suprême d'annuler la décision historique du 14 Août 2012 ayant conduit à la suspension de la construction du barrage.

La suspension du barrage de Belo Monte pourrait être annulée à tout moment.

Le juge en chef Ayres Britto et d'autres juges de la Cour suprême subissent une intense pression de la part de l'administration Rousseff pour lever la suspension et permettre que la construction de Belo Monte soit réalisée à tout prix. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire. Il est essentiel que les citoyens qui se sentent concernés, qu'ils proviennent du Brésil ou du reste du monde, fassent entendre leurs préoccupations au juge en chef Britto Ayres - il faut qu'il respecte la décision de la cour fédérale régionale, au nom des droits des peuples autochtones mis en cause par Belo Monte.

Deux mois à peine après l'inauguration par la présidente du Brésil Dilma Rousseff de la Conférence Rio +20 sur le développement durable, et ses engagements sur la prise en compte sociale et la protection de l'environnement, son administration utilise tout son pouvoir pour faire pression sur les tribunaux brésiliens afin qu'ils ignorent la règle de droit et accélèrent la construction du destructeur barrage de Belo Monte en Amazonie.

Envoyez dès maintenant un email au juge en chef de la Cour Suprême Ayres Britto pour lui demander de respecter les droits des peuples autochtones du Xingu, tels qu'ils sont garantis par la Constitution brésilienne et les conventions internationales, et donc de maintenir la suspension du barrage de Belo Monte.

Pour le Xingu et de ses habitants, »

Atossa Soltani
Directrice exécutive - Amazon Watch

 


ENVOYEZ UN EMAIL MAINTENANT AU JUGE EN CHEF DE LA COUR SUPRÊME AYRES BRITTO POUR LUI DEMANDER DE RESPECTER LES DROITS DES PEUPLES INDIGÈNES DU XINGÚ EN MAINTENANT LA SUSPENSION DU BARRAGE DE BELO MONTE. 

Votre Excellence, Monsieur le Ministre Carlos Ayres Britto, Président de STF

Nous sommes informés que la décision de maintenir les travaux de Belo Monte paralysés est entre vos mains en ce moment. Nous demandons à votre Excellence, que, avant de vous prononcer sur la requête de mise en tutelle anticipée faite par l’ Advocacia Geral da União (AGU), vous entendiez l'avis du Ministère Public Fédéral, et principalement des communautés et des populations indigènes affectées pour les travaux du barrage.

Respectueusement nous demandons à votre Excellence de protéger les droits des populations menacées par le projet hydroélectrique de Belo Monte, aussi bien que la Constitution Fédérale et la Convention 169 d'OIT, qui garantissent aux populations indigènes qu’elles soient consultées et que leurs positions soient respectées dans le cas de projets qui affectent leurs territoires.

Avec respect,

( Votre nom, et pays)

appel d'urgence d'AMAZON WATCH :

Date de l'article : 26/08/2012

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour